top of page
Joy Imbert

Redonner le pouvoir à ses essentiels..


© Benoit Gandolfi


Nous voilà parti pour une nouvelle année, et son lot de tout un tas de bonnes intentions censées nous rendre plus heureux, est en route dans notre tête..


La date butoir pour un changement n'est pas une solution mais elle nous fait du bien, rien qu'en y pensant..

"J'ai besoin d'un objectif pour avancer", cette phrase qui ne l'a jamais dite..


Alors pour 2025, pourquoi essayer de ne pas donner le pouvoir au monde extérieur mais à vous ?..

Demandez-vous, "dans ma pratique sportive, comme pour ma vie professionnelle et familiale, quel est mon essentiel en ce moment ?.."


...


Alors vous l'avez votre essentiel dans votre pratique sportive ?..

C'est lui seul qui sera le vrai moteur dans votre pratique..


Quelle épreuve IN/OFF pourrait matérialiser cet essentiel pour le mois prochain ?


Les plans élaborés sur du long terme comme je fais avec les athlètes de la Team Point Barre sont une étape plus ambitieuse pour des personnes qui ont une démarche très engagée depuis longtemps.. 


Mais vous qui cherchez en ce début d'année à vous mettre en route en vous inscrivant cash à minuit le 1 janvier à l'infernal trail des Vosges (ou autre) en vous disant, "ça va m'obliger à", je pense que vous vous mettez une balle dans le pied..


Vous donnez un pouvoir à cette inscription pour laquelle elle n'est pas faite..

"Chéri on va faire un enfant, ça relancera notre vie de couple"..

C'est du même niveau..


À minuit le 1er Janvier, que de brailler comme un con Bonne Année, foutez vous dans un coin, écrivez sur un papier votre essentiel personnel du moment et cherchez une manière de le réaliser par un acte concret qui vous correspond, qui réalise cet essentiel, qui se réalisera dans un mois max..


Dans un mois trouvez vous un nouvel essentiel, etc..


Cette démarche valorisante personnelle, ces petites victoires qui tombent régulièrement vous donneront envie d'élaborer dans 6 mois pourquoi pas, un plan de plus grande envergure pour un essentiel de plus grande envergure..

L'épreuve, l'évènement n'est pas là pour vous mener à la baguette, mais doit être le révélateur, la concrétisation d'une démarche..


Pour 2025, je vous souhaite que ce soit vos essentiels qui vous guident à faire des choses..


PS : Pour ma part à minuit le 1er janvier, je m'inscrivais à Infernal Trail 200 😂 qui est sur le chemin de ma reconstruction trail pour me conduire à la Via-Alpina en Août 2026..


Comments


Autres articles

bottom of page